D’ici 2025, Fevia souhaite que l’industrie alimentaire réduise sa consommation d’eau de 20 %

« Plusieurs initiatives et organisations travaillent ensemble«  pour promouvoir une consommation plus durable de l’eau dans l’industrie alimentaire et aider les entreprises alimentaires à adopter une gestion plus intelligente de l’eau. L’objectif est de réduire de 20 % la consommation d’eau dans les entreprises alimentaires d’ici 2025. Des projets sont en cours pour atteindre cet objectif. La feuille de route de durabilité fixe un objectif précis : « D’ici 2025, nous souhaitons réduire la consommation d’eau dans les entreprises alimentaires de 20 %. « 

Grâce à des actions ciblées, ils veulent réduire la consommation d’eau et augmenter sa réutilisation. Plusieurs projets sont actuellement axés sur ces objectifs. Le secteur alimentaire vise à économiser 20 % d’eau… »

Un exemple est l’Accord Vert des Brasseurs (Green Deal Brouwers), où 16 brasseurs flamands se sont associés en 2018 pour travailler sur une utilisation plus durable de l’eau. Quatre ans plus tard, ils ont déjà économisé 972 852 mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de 389 piscines olympiques. Liesje De Schamphelaire, une experte des questions liées à l’eau, explique que ce réseau de collaboration permet aux participants d’échanger des actions et des défis, ce qui leur permet d’améliorer davantage leurs efforts en matière d’utilisation durable de l’eau. Ce n’est que le début ! Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, prévoit d’étendre l’initiative de l’Accord Vert à l’ensemble de l’industrie alimentaire en collaborant avec les gouvernements flamand et wallon ainsi qu’avec des partenaires.

Est-ce que Fevia a été impliqué dans des projets liés à l’utilisation durable de l’eau, tels que Smart WaterUse et Carve ? Ils soutiennent leurs membres de différentes manières, notamment en créant des brochures sur l’utilisation efficace de l’eau, le recyclage de l’eau et le rejet des eaux usées, en organisant des sessions d’information et en élaborant une déclaration générique des matières premières pour l’échange d’eau. Fevia collabore également avec les gouvernements pour relever les défis liés à l’utilisation durable de l’eau. Ils participent activement à l’Agenda du cycle de l’eau de la Flandre circulaire et explorent les possibilités de collaboration en Wallonie circulaire.

À vos agendas : le 3 octobre, Fevia Wallonie, Wagralim et Cluster H2O organisent conjointement un événement sur la consommation durable de l’eau dans l’industrie alimentaire. La Fevia Wallonie espère vous y voir !

Quatre partenaires

Fevia, Flanders’ FOOD, Vlakwa et Wagralim sont des acteurs importants dans la promotion de l’utilisation durable de l’eau dans l’industrie alimentaire. Fevia participe à des projets tels que Smart WaterUse et Carve, et apporte un soutien à ses membres par le biais de brochures, de sessions d’information et de discussions avec les gouvernements sur les défis liés à l’utilisation durable de l’eau. Flanders’ FOOD se concentre sur l’innovation et les collaborations stratégiques pour guider les entreprises alimentaires vers une utilisation efficace et écologique de l’énergie, de l’eau et des ressources. Vlakwa étudie tous les aspects de l’eau et met l’accent sur la nécessité du recyclage de l’eau et de la récupération de l’énergie. Ils plaident en faveur d’une approche en chaîne de la production alimentaire durable et rentable. Wagralim en Wallonie relie les entreprises aux chercheurs et facilite les projets de collaboration visant à réduire l’empreinte hydrique et à développer de nouveaux produits et processus. Ils sont actuellement impliqués dans des projets innovants liés à l’économie d’eau et au recyclage des substances organiques.

Le Cluster H2O : point de contact pour des conseils sur mesure

Le Cluster H2O est un réseau d’acteurs wallons et bruxellois du secteur de l’eau. Il vise à accélérer la croissance et l’innovation de ses membres en forgeant des partenariats et en soutenant le développement de projets. En plus de ses missions de clustering, le Cluster H2O coordonne la « Feuille de route Eau » de la Stratégie Circular Wallonia par le biais d’études techniques, de développement d’outils, d’ateliers et d’événements au cours desquels il partage les « bonnes pratiques ». Le cluster constate également un potentiel dans les « symbioses industrielles » et les « réseaux hybrides » qui regroupent les infrastructures et les investissements liés à l’eau, qui transmettent l’eau à un voisin en vue d’une réutilisation avant son rejet ou qui mobilisent des ressources en eau alternatives pour divers usages.

L’eau est un sujet qui concerne toutes les entreprises car leur consommation et leurs rejets ont un impact quantitatif et qualitatif sur les ressources en eau. Le Cluster H2O est un relai entre les entreprises du secteur de l’eau et les entreprises alimentaires en quête de solutions durables. Au travers de la mobilisation de ses membres, l’organisation dispose d’une vaste expertise en matière de gestion de l’eau et les experts sont ravis d’accompagner les entreprises dans leur transition durable. Les entreprises alimentaires wallonnes peuvent ainsi faire appel à un éventail de services, allant des audits de l’optimisation de la consommation aux modifications d’infrastructures. Les membres du Cluster H2O les accompagnent pas à pas vers un avenir plus économe en eau. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*