
La chaîne de supermarchés Delhaize a trouvé un acheteur pour 19 de ses 128 magasins en gestion propre. Cette décision s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à céder ses magasins à des entrepreneurs indépendants, un processus qui devrait être achevé d’ici la fin de l’année prochaine.
L’objectif de cette démarche est de réduire les coûts salariaux élevés et d’améliorer la flexibilité de la main-d’œuvre, ce qui était difficile à réaliser en maintenant une exploitation en propre.
La concurence
Les magasins cédés rouvriront sous la gestion d’entrepreneurs indépendants, et cela suscite des inquiétudes chez certains travailleurs et la concurrence, qui craignent un désavantage concurrentiel. Cette décision a également été l’objet de protestations de la part des syndicats, bien que Delhaize ait proposé des primes pour les travailleurs à la suite de négociations.
Une réforme des comités paritaires belges
La concurrence, notamment Carrefour et Colruyt, suit attentivement cette transition et souhaite une réforme des comités paritaires belges chargés de régler les salaires. Cependant, les négociations à ce sujet sont au point mort depuis plusieurs mois. Colruyt appelle même le gouvernement à intervenir dans ce dossier.
Soyez le premier à commenter