Le premier burger végétarien de Wallonie est un fait

La demande d’aliments végétaux et locaux est en augmentation. Le producteur d’ingrédients d’origine végétale COSUCRA et le producteur de viande Vlevia s’associent pour créer une nouvelle société : Go4Plant. « La Wallonie dispose d’un climat favorable et d’un savoir-faire pour mettre en place une filière agricole locale de protéines végétales », déclare son administrateur délégué Eric Bosly.

L’idée est simple : produire des protéines végétales à partir de cultures locales. Go4Plant se concentre sur les protéines de pois et de colza. Grâce à cette initiative, elle soutient l’économie locale et réduit son impact environnemental. Eric Bosly, CEO de Go4Plant et de COSUCRA : « Les légumes et les aliments produits de manière durable ont le vent en poupe. Nous avons les connaissances et les ingrédients nécessaires en Wallonie pour répondre à cette demande ».

Youpea, une alternative végétale

Dans la phase suivante, à l’horizon de 2026, Go4Plant prévoit d’investir 5 millions d’euros et de créer une cinquantaine d’emplois, dont 20 emplois directs. L’entreprise commercialise ses produits végétaux (dont les burgies et les nuggies) sous le nom de YOUPEA !®.

Du champ à la fourchette

Go4Plant met en relation les agriculteurs locaux et les entreprises de transformation belges. Créée l’année dernière par COSUCRA et Vlevia, elle est le fruit d’un partenariat public et privé incluant le pôle d’innovation wallon Wagralim, le fonds d’investissement Sogepa et la SRIW, la société d’investissement de la Région wallonne. Découvrez l’histoire via les témoignages des partenaires. 

L’industrie alimentaire belge félicite également cette initiative. Elle montre comment le secteur, en coopération avec d’autres maillons de la chaîne alimentaire, crée l’alimentation de demain. Découvrez comment d’autres entreprises alimentaires mettent en place des collaborations afin de produire davantage avec des matières premières locales

Source: Fevia

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*