Le concours des Tavola d’Or a récompensé les sociétés DRINK iT FReSH, Food Revolution by Didess (2x) et Little Cheese Farm

Que veulent les consommateurs conscients d’aujourd’hui dans leur assiette ? Voilà une question clairement intéressante, mais à laquelle il n’est pas si facile de répondre. L’alimentation végétarienne, végane, locale, bio, ou encore le clean label, la prise en compte des allergènes… tout cela ne relève plus de simples modes éphémères, mais bien de véritables tendances que les fabricants ont tout intérêt à ne pas ignorer. Ce qui est en tout cas certain, c’est que les fabricants doivent absolument tenir compte des consommateurs critiques. Ces derniers ont en effet plus que jamais leur mot à dire dans le processus de développement et de production des produits, qu’ils soient nouveaux ou non. Les candidatures soumises dans le cadre du concours des Tavola d’Or 2022 illustrent d’ailleurs parfaitement ce constat.

Le concours des Tavola d’Or est organisé tous les 2 ans dans le cadre de Tavola, le salon de l’alimentation fine et fraîche qui se tient à Kortrijk Xpo. Tavola a été lancé en 1982 et célèbrera cette année sa 20ème édition. À chacune de ses éditions, le salon accueille quelque 17.000 professionnels provenant de plus de 30 pays, actifs dans le commerce de détail, le commerce de gros, les magasins spécialisés et les entreprises offrant des services de restauration. Cela fait de Tavola l’un des meilleurs salons consacrés à l’alimentation en Europe continentale. La cérémonie de remise des Tavola d’Or est sans aucun doute l’un des temps forts du salon.

L’innovation est et reste un élément déterminant dans le cadre des Tavola d’Or. Et cette innovation se manifeste à plusieurs niveaux : des produits totalement nouveaux, d’autres moments de consommation, des utilisations originales, de nouveaux groupes cibles, etc.

« Édition après édition, les candidatures à ce concours sont toujours très excitantes à découvrir. Quelles sont les tendances actuelles qui se dégagent à travers les produits présentés ? Ce que l’on constate avec grand plaisir, c’est que les entreprises misent à fond sur l’innovation. Pour le concours des Tavola d’Or 2022, pas moins de 68 entreprises se sont portées candidates, représentant un total de 92 produits. Le jury professionnel de ce concours se retrouve toujours face à une sérieuse quantité de produits, et cette année n’a pas fait exception. Le déroulement et le concept du concours sont restés inchangés. En ces temps difficiles marqués par la pandémie de COVID-19 et après le report de l’édition de 2020 qui en a découlé, nous avons donc tous été fort soulagés de pouvoir reprendre nos activités de manière ‘normale’. Il a été très agréable de constater que l’équipe de Tavola a été chaleureusement accueillie par tous les juges », a confirmé Isabelle Fruy de Kortrijk Xpo.

UNE SÉLECTION TRÈS STRICTE en 2 tours

Le concours des Tavola d’Or se déroule en deux phases. Tout d’abord, un minimum de 3 acheteurs différents évaluent le potentiel d’innovation sur la base d’une présentation écrite et d’un échantillon de produit. Cette étape est suivie par une évaluation approfondie et une dégustation, où tous les aspects du produit ou du concept sont soigneusement évalués. Après le premier tour de sélection, 62 produits ont été retenus pour se disputer les très convoités Tavola d’Or.

Le jury final est composé d’acheteurs, de responsables des secteurs de la gastronomie, de la publicité, du développement de produits et de marques, ainsi que de critiques de la presse spécialisée. Pour l’évaluation finale de 2022, Tavola a pu compter sur l’avis professionnel et la coopération enthousiaste de : Thierry Cattoir – Remarkable & président du jury, Rosario Butera – Belgocatering, Regis d’Haenens – Compass Group, Dirk De Schrijver, Peter Coucquyt – Foodpairing, Remi Gautier – Auchan, Mieke Koch – Slagerij Aula, Anne Françoise Laurent – Delitraiteur, Pieter Meeuwesen – Sligro, Bérénice Orban – Rob The Gourmets’ Market, Jonny Peeters – ISS Catering, Jan Prinsen – Belgian Fresh Food Institute, Jeroen Vaes – Colruyt, Sven Van De Voorde – Delhaize Belgium, Luc Van der Rasieren – Sligro/ISPC, Luc Van Rensbergen – Koresto, Stefan Van Rompaey – RetailDetail et Eldrid Vindevogel – Cru.

Ce sont donc eux qui ont sélectionné les gagnants et les nominés du concours des Tavola d’Or dans quatre catégories. Le goût n’était pas le seul critère déterminant, puisque des critères tels que l’innovation, l’emballage, le marketing, le respect de l’environnement et la durabilité sont également entrés en ligne de compte dans l’évaluation.

4 CATÉGORIES

Les produits alimentaires arrivent dans nos assiettes par différents canaux. Et chaque canal de vente va de pair avec ses propres critères en matière d’innovation. Un supermarché utilise en effet des normes différentes de celles d’une épicerie fine ou d’une entreprise de restauration, par exemple. Le concours des Tavola d’Or tient compte de cette réalité en distinguant quatre catégories différentes, à savoir : Épiceries Fines, Retail, Food Service et Traiteur/Service traditionnel. Cela se traduit, bien sûr, par ceux qui remportent les prix !

14 LAURÉATS : 4 gagnants et 10 nominés

Plusieurs nouveaux produits remarquables seront lancés prochainement. Les 14 lauréats sont en effet tous des produits absolument nouveaux qui atteignent les consommateurs par différents canaux. Pour le Tavola d’Or Épiceries Fines, le canal concerné est, comme son nom l’indique, celui des épiceries fines. Le gagnant et les nominés du Tavola d’Or Retail seront quant à eux proposés aux consommateurs en libre-service dans les supermarchés. Le Tavola d’Or Food Service concerne les produits destinés au secteur de la restauration, qu’ils soient prêts à consommer, préparés ou davantage transformés. Et enfin, les lauréats du Tavola d’Or Traiteur/Service traditionnel sont des produits proposés aux consommateurs par des vendeurs, par exemple chez les bouchers ou les traiteurs, ou encore aux comptoirs réfrigérés des supermarchés.

Tous les produits qui sont parvenus à se qualifier pour le deuxième tour de sélection seront exposés sur la Rambla centrale durant Tavola et constitueront le point de départ idéal pour les visiteurs désireux de découvrir les nouveautés les plus prometteuses du salon. Tous les produits gagnants et nominés seront présentés dans le Hall 5, où des dégustations auront également lieu. Les visiteurs du salon pourront également voter pour l’un de ces produits primés. Le produit le plus apprécié des visiteurs se verra ainsi décerner le Tavola d’Or du Public à l’issue de Tavola 2022.

Les gagnants des Tavola d’Or 2022 sont :

RETAIL= produits disponibles en libre-service

Gagnant du Tavola d’Or Retail 2022: Ready-made cocktail or mocktail

Vous avez envie d’un délicieux cocktail ou mocktail mais vous n’avez ni le temps ni l’expérience nécessaire pour en préparer un ? Grâce à un sachet surgelé artisanal, vous pouvez préparer un délicieux apéritif en à peine quelques secondes !

Plus besoin d’acheter d’innombrables ingrédients, ni de laver, découper, presser, piler, doser… et fini aussi les alternatives chimiques. DRINK iT FReSH sont des sachets surgelés artisanaux permettant de préparer des cocktails frais et 100 % naturels. Chaque sachet contient toutes les garnitures nécessaires (feuilles de menthe, tranches de citron, concombre, etc.).

Les ingrédients sont 100 % biologiques, artisanaux, fraîchement découpés et pressés, et immédiatement congelés afin de préserver toutes leurs saveurs

Pour plus d’infos : DRINK iT FReSH, Bruxelles – stand 417b Tél. : 0032(0) 473 59 33 37 – www.drinkitfresh.com

1ère nomination pour les Tavola d’Or Retail 2022 : Fond de Pinsa de Guy Troch Import. La pâte à pinsa est composée d’un mélange exclusif de farine de blé, de farine de riz, de farine de soja, de levain et d’eau.

La combinaison du mélange exclusif de la pâte à pinsa, du temps de levage long (48 h), du pétrissage manuel et du pourcentage élevé d’eau permet d’obtenir une croûte croustillante et un intérieur moelleux et aéré. Le Fond de Pinsa est très digeste et moins calorique (Nutriscore A et B) que la pâte à pizza traditionnelle.

La garniture peut être salée ou sucrée. Le produit peut également être dégusté nature, avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Disponible en 2 saveurs (Classica et Complète) et différents formats.

Pour plus d’infos : Guy Troch Import, Wetteren – stand 612 Tél. : +32 (0)9 369 00 03 – www.pinsachef.eu

2ème nomination pour les Tavola d’Or Retail 2022 : Vylmer Spritz Provençal

Vylmer Spritz Provençal est un apéritif au goût totalement nouveau. Il s’agit d’un mélange entre le Pastis et l’Aperol Spritz. Son objectif ? Donner un coup de jeune au buveur de boissons alcoolisées à l’anis et apporter un goût innovant dans le monde du Spritz. Son goût est très équilibré : amer, doux, épicé et floral, avec une touche fruitée d’agrume, et une légère note d’anis.

Mélangez le Vylmer Spritz Provençal avec du vin mousseux (brut) et obtenez un cocktail Spritz à l’identité provençale.

Pour plus d’infos : Vylmer – stand 690K. Tél. : +32(0)488 365 939 www.vylmer.com

Gagnant du Tavola d’Or Épiceries Fines 2022 : Merx Gekruid de Little Cheese Farm

Le Merx Gekruid est un fromage à râper en forme de boule, fabriqué à partir de lait de jersiaise entier. Au moment où ils sont roulés, ces fromages sont recouverts d’un mélange de fleurs séchées, ce qui leur confère un aspect très attrayant. Les fromages sont ensuite affinés pendant encore 8 semaines pour atteindre leur pleine saveur et être suffisamment secs pour être râpés. Ils ont un goût intense et épicé de sel, de poivre, d’ail et de bouillon (umami).

Ces petits fromages sont idéaux pour assaisonner toutes sortes de plats, ce qui peut se faire en les râpant ou en les tranchant. Vous pouvez donc les utiliser comme touche finale dans une salade ou une soupe, ou encore sur un steak, des pâtes, une omelette, un poisson cuit, etc.

Pour plus d’infos : Little Cheese Farm, Aalter – stand 570. Tél. : +32 (0)485 32 79 21 –  www.littlecheesefarm.be

1ère nomination pour les Tavola d’Or Épiceries Fines 2022 : Toppings croquants de Topp’d

Ces brisures permettent d’apporter une touche finale à un plat, créant ainsi une explosion de saveurs croustillantes. Elles sont donc utilisées lors de la toute dernière étape en cuisine avant de servir les plats.

Grâce au mélange d’épices ajouté, elles apportent également une saveur supplémentaire. Les 5 saveurs salées peuvent être utilisées dans les pâtes, les salades, le poisson, les trempettes à base de houmous, etc. Les 3 variétés sucrées sont quant à elles idéales lorsqu’on les associe à des crêpes, du tiramisu, de la crème glacée, etc.

Les brisures sucrées sont réalisées avec du chocolat belge et du spéculoos.Pour plus d’infos : Topp’d, Zoersel – stand 1148. Tél. : +32 (0)476 28 43 45 – www.toppd.be

2ème nomination (ex-aequo) pour les Tavola d’Or Épiceries Fines 2022 – Croquette à la viande de Mestdagh Artisan

La croquette de viande est une toute nouvelle sorte de croquette. La base de cette croquette est le marbré de bœuf, élaboré à partir d’une succulente viande de Rouge de Belgique, une spécialité de Dierendonck

Cette viande sublime est cuite lentement dans un savoureux bouillon de bœuf à la bière Gulden Draak, au beurre de ferme et à la moutarde. Cette croquette richement garnie est recouverte d’une chapelure naturelle qui garantit une parfaite croustillance.

Pour plus d’infos : Mestdagh Artisan, Furnes – stand 506 Tél. : +32 (0)58 28 00 90 – www.mestdagh-artisan.be

2ème nomination (ex-aequo) pour les Tavola d’Or Épiceries Fines 2022 – Le Gourmet de Chimay Fromages

Le Gourmet est un fromage trappiste à pâte pressée semi-cuite, produit avec du lait de pâturage de la région de Chimay. Le fromage est fabriqué de façon artisanale en utilisant une toile à fromage.

Après un affinage de six mois en cave, ce fromage libère tous ses arômes. On y reconnaît des notes de fruits secs, d’abricot et de pêche. Une première note acide en début de dégustation lui confère une certaine fraîcheur. Le Gourmet est un fromage qui évolue parfaitement au fil des mois et qui se bonifie avec le temps.

Pour plus d’infos : Chimay Fromages, Baileux – stand 659 Tél. : +32 (0)60 21 03 11 – www.chimay.com

Gagnant du Tavola d’Or Food Service 2022 : Crunchy Grains & Seeds de Food Revolution by Didess

Cette gamme se compose de délicieuses céréales et graines telles que les lentilles rôties, le boulgour, le quinoa et le sarrasin. Toutes sont grillées d’une manière unique, ce qui leur confère une texture particulièrement croustillante. Aucune huile ni aucune autre matière grasse n’est utilisée au cours du processus de production, de manière à préserver le goût délicieusement torréfié et pur, sans risque de rancissement. La pointe de sel apporte une dimension gustative supplémentaire aux céréales et aux graines. Ces produits sont excellents pour la santé et sont idéaux pour garnir et aromatiser tout type de plat.

Pour plus d’infos : Food Revolution by Didess, Gierle – stand 110 Tél. : +32 (0) 14 55 35 20 – www.didess.be

1ère nomination pour les Tavola d’Or Food Service 2022 : Vegan Viennoiserie de Nordic Baking & Cooking

Ce qu’il y a de nouveau dans le rayon boulangerie, c’est que le vegan (en tant que revendication au niveau des ingrédients) va désormais de pair avec la gourmandise. Grâce à leur faible teneur en sucre et à des garnitures tendance (superfruits, carotte-pamplemousse, gingembre-citron vert, etc.), sans oublier de sympathiques décorations (sarrasin, quinoa blanc, etc.), ces viennoiseries véganes deviennent également attrayantes pour les consommateurs non véganes.

Ces viennoiseries sont différentes des viennoiseries classiques que nous connaissons tous, avec d’une part des garnitures à base de crème jaune, de chocolat, de frangipane, etc., et d’autre part des pâtisseries américaines (donuts, muffins, etc.). Cet assortiment permet d’apporter un nouveau souffle à la palette de viennoiseries et ainsi de s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs de la génération Vegan, celle des Milléniaux

Pour plus d’infos : Nordic Baking & Cooking – Stand 1160 Tél. : +32 (0)9 324 77 39 – https://www.nordicbc.com

2ème nomination (ex-aequo) pour les Tavola d’Or Food Service 2022 : Crème Brûlée Vegan de Didess

La crème brûlée, c’est une fine couche de sucre que l’on brise lorsque l’on veut découvrir la délicieuse crème qui se trouve juste en dessous. Mais que faire si vous devez suivre un régime pauvre en sucre ou sans lactose, ou si vous avez opté pour un mode de vie vegan ? Cette crème brûlée est entièrement vegan, sans sucres ajoutés, et convient donc parfaitement aux diabétiques. Elle présente le goût crémeux caractéristique de la variante classique et est aromatisée à la véritable vanille de Madagascar (Bourbon).

Sweetess, l’édulcorant à saupoudrer sur la Crème Brûlée et à brûler est peu calorique et riche en fibres. Vous pourrez l’utiliser pour remplacer le sucre en respectant les mêmes proportions qu’avec ce dernier. La crème brûlée est cuite au four dans un ramequin en terre cuite marron et résiste au congélateur, ce qui permet au produit de ne pas devenir aqueux après décongélation et de conserver sa structure crémeuse. Son utilisation est extrêmement simple : décongeler, brûler et servir ! Après décongélation, le produit peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 jours.

Pour plus d’infos : Food Revolution by Didess, Gierle – stand 110. Tél. : +32 (0) 14 55 35 20 – www.didess.be

2ème nomination (ex-aequo) pour les Tavola d’Or Food Service 2022 : Petites tranches d’omelette d’Imperial Meat Products

Voici une nouvelle garniture pour sandwich unique en son genre, à base d’omelette et d’œufs de poules élevées en plein air, disponible en quatre saveurs différentes. Il s’agit d’une délicieuse alternative aux charcuteries, agrémentée d’ingrédients très savoureux.

Il existe 4 saveurs, dont 2 sont végétariennes : 1. Nature, 2. Omelette italienne au fromage et épices pesto, 3. Omelette fermière au lardons frits avec oignon, poivron rouge, champignons et ciboulette, 4. Omelette espagnole avec chorizo, pomme de terre, oignon, poivron rouge et ail.

Disponible au format prédécoupé ou en bloc, le produit présente un aspect artisanal du fait que les légumes, les herbes et la délicieuse croûte qui se forme lors de l’étape finale du grillage sont parfaitement visibles.

Ces petites tranches peuvent être utilisées de multiples façons et servir de garniture dans des wraps, par exemple, ou être transformées en amuse-gueules pour l’apéritif. Idéales pour les flexitariens !

Pour plus d’infos : Imperial Meat Products, Lovendegem – stand 433 Tél. : +32(0)9 370 02 11 – www.imperial.be

Gagnant du Tavola d’Or Traiteur 2022 : Natural sauces de Food Revolution by Didess

En tant que vegan, vous ne devrez plus vous priver, puisque la gamme de sauces de Food Revolution est élaborée à partir d’ingrédients d’origine végétale. Ce que ces sauces ont d’unique, c’est qu’elles contiennent des fibres et des protéines végétales, ce qui leur confère une texture similaire à celle de la mayonnaise traditionnelle à base d’œufs. Les sauces contiennent moins de 60 % d’huile (= 40 % de moins que dans la mayonnaise traditionnelle), sont labellisées ‘clean label’ et ne contiennent de surcroît pas de sucres ajoutés.

Les différentes saveurs sont à la fois traditionnelles et connues et nouvelles et surprenantes : Viyonnaise, Cocktail, Wasabi, Basilic, Ras el Hanout, Salsa Brava et Aji Amarillo.

Les personnes qui ne sont pas adeptes du véganisme peuvent également apprécier ces sauces en accompagnement d’un délicieux morceau de viande ou de poisson. Pour plus d’infos : Food Revolution by Didess, Gierle – stand 110. Tél. : +32 (0) 14 55 35 20 – www.didess.be

1ère nomination pour les Tavola d’Or Traiteur 2022 : Corn Panko’s de Food Revolution by Didess

Le panko est connu sous le nom de chapelure japonaise et est fabriqué à partir de pain. La particularité de ces pankos est qu’ils sont fabriqués à partir de farine de maïs. Ils présentent l’avantage d’être sans gluten et d’être plus croustillants et légers que les pankos à base de blé.

Le panko de maïs est disponible nature mais aussi aromatisé aux herbes vertes, au curry, au kimchi et au soja. Ces produits sont idéaux pour paner du poisson, de la viande, des snacks ou pour être utilisés comme crumble. Le panko est facile à transformer en plats chauds et froids, et a l’avantage de conserver sa saveur et sa couleur après cuisson.

Pour plus d’infos : Food Revolution by Didess, Gierle – stand 110. Tél. : +32 (0) 14 55 35 20 – www.didess.be

2ème nomination pour les Tavola d’Or Traiteur 2022 : Pepino Ail Noir d’Imperial Meat Products

Le Pepino, un des grands classiques de l’assortiment de saucissons à base de dinde, de porc et de lard de porc, est enrichi du goût délicat de l’ail noir. L’ail noir n’est pas une autre sorte d’ail, mais bien de l’ail blanc fermenté.

L’ail noir est originaire de Corée et a été développé en tant que produit de santé destiné à renforcer le système immunitaire. Le bulbe d’ail est fermenté pendant 30 à 40 jours dans une pièce à humidité contrôlée, à une température comprise entre 60 et 90 °C.

Le processus de fermentation rend la texture de l’ail noir molle et visqueuse, et son goût légèrement salé. Il ressemble à un bouillon ou à une sauce soja avec une légère saveur d’ail. L’ail fermenté a également un goût plus doux et plus sucré que l’ail cru et est moins puissant.

Pour plus d’infos : Imperial Meat Products, Lovendegem – stand 433 Tél. : +32(0)9 370 02 11 –  www.imperial.be

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*