« Chaudfontaine pour Chaudfontaine » permet la reconstruction de deux écoles sinistrées suite aux inondations du mois de juillet

La mi-juillet restera gravée dans la mémoire des Belges, et particulièrement chez les habitants de la région liégeoise, frappée par d’importantes inondations qui ont causé énormément de dégâts. La commune de Chaudfontaine n’a pas été épargnée, tout comme le site d’embouteillage d’eau minérale. L’ancrage local de ce dernier étant à ce point important dans la région, Coca-Cola s’est rapidement mobilisé et, outre l’encouragement du travail bénévole auprès de ses collaborateurs, Coca-Cola a annoncé un déblocage d’un million d’euros pour soutenir la communauté de Chaudfontaine.

Aujourd’hui, le 28 octobre 2021 l’objectif des 250 jours de travail bénévole a été largement dépassé par les employés et, ce matin, le plan de reconstruction de deux écoles sinistrées – reconstruction rendue possible grâce à un don de 750.000€ de Coca-Cola Services et Coca-Cola Europacific Partners – a été officialisé en présence des acteurs concernés.


« Chaudfontaine pour Chaudfontaine »

La commune de Chaudfontaine est le berceau de la marque d’eau minérale belge, et, depuis toujours, l’implication de Coca-Cola etdu site d’embouteillage de Chaudfontaine pour la communauté est continue. Aujourd’hui, le plan de reconstruction de deux écoles sinistrées a été officialisé en présence des parties impliquées, reconstruction pour laquelle Coca-Cola a annoncé en août dernier un don de 750.000€. Le Bourgmestre de Chaudfontaine, l’Échevine de l’enseignement, les Directrices des deux écoles et Coca-Cola ont profité de ce moment pour faire le point sur les événements, mais surtout pour se projeter et embrasser le futur de la communauté de Chaudfontaine. Un nouveau chapitre s’ouvre après les inondations.

Reprise des activités de l’embouteilleur : solidarité et résilience

Le soutien à la communauté va évidemment de pair avec la reprise du site d’embouteillage de Chaudfontaine.

« Rapidement après les inondations, notre priorité a été de sécuriser le site afin que nos collaborateurs puissent y retourner en toute sécurité. Certains d’entre eux, ils sont 95 % à vivre dans la région, ont également été personnellement touchés. C’est pourquoi nous leur avons fourni une assistance psychologique afin de les soutenir au mieux dans cette épreuve difficile. C’est incroyable mais cette catastrophe a soudé encore davantage les collaborateurs qui ont tous fait preuve d’une grande solidarité et de résilience. La volonté de faire redémarrer notre chère usine d’embouteillage à Chaudfontaine était bien présente : nous avons très vite mis en œuvre des démarches pour servir et informer au mieux nos clients et consommateurs. Deux mois après la catastrophe, les livraisons ont pu reprendre, soit à la mi-septembre. » explique Achmed Boumrah, directeur du site de Chaudfontaine.

1 million d’euros débloqués et plus de 250 jours de travail bénévole pour la communauté

En août dernier, Coca-Cola Services, Coca-Cola Europacific Partners et The Coca-Cola Foundation annonçaient donc le déblocage d’un budget d’un million d’euros pour soutenir la communauté et reconstruire durablement Chaudfontaine. 250.000€ ont été versés immédiatement par The Coca-Cola Foundation à la Croix-Rouge de Belgique pour fournir des repas chauds aux victimes des inondations, alors que Coca-Cola Services et Coca-Cola Europacific Partners débloquent la différence actuellement (750.000€) par une action vers les consommateurs : pour chaque multipack acheté*, un montant d’1€ est donné. Enfin, le logo sur les multipacks Chaudfontaine a été adapté pour faire référence à « un grand cœur pour Chaudfontaine », qui résume de manière imagée le soutien indéfectible de l’embouteilleur envers la communauté.

Outre ce soutien financier indispensable, Coca-Cola a encouragé ses employés belges à mettre leur temps à profit et à se retrousser les manches pour aider Chaudfontaine à se remettre debout. A cet effet, chaque employé bénéficie de deux jours ouvrables annuels pour faire du bénévolat. L’ambition était d’accumuler 250 jours de travail bénévole. Cet objectif a aujourd’hui été largement dépassé (280 jours de travail bénévole au total) et les employés continuent de se mobiliser.

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