Changement des comportements alimentaires en 2020

SIAL Paris, salon leader mondial de l’agroalimentaire reste fidèle à sa mission de fédérer et d’accompagner la transformation des acteurs du secteur agroalimentaire à l’échelle mondiale malgré le report de son édition physique à octobre 2022. L’étude que vous trouverez ci-dessous- -fait par Sial – représente une source importante de compréhension des enjeux, tendances et innovations qui façonnent cette période.

À ce titre, il est important de partager le CAHIER DE TENDANCES SIAL INSIGHTS”, fruit de grandes études exclusives réalisées par les experts partenaires de Sial: Kantar, Gira et ProtéinesXTC en 2020, lors d’un temps fort digital. Menées en lien avec la thématique « #Ownthechange » qui résonne d’autant plus aujourd’hui, il représente une source importante de compréhension des enjeux, tendances et innovations qui façonnent cette période» indiquent Nicolas Trentesaux, Directeur Général SIAL Global Network et Adeline Vancauwelaert, Directrice SIAL Paris.

Les tendances

Ces études montrent clairement que l’assiette devient une revendication : plus citoyenne, plus concernée, plus engagée et que la crise du covid-19 est un catalyseur de cette tendance.

73% des consommateurs ont changé leur comportement alimentaire au cours des 2 dernières années, 63% des personnes interrogées estiment que choisir son alimentation est un engagement sociétal – c’est choisir le monde dans lequel nous voulons vivre, et 1 consommateur sur 3 a réellement pris le pouvoir en adoptant au moins un changement majeur de comportement ou en boycottant certaines marques ou produits. Leur motivation ? Une alimentation plus saine (70%), plus locale et de saison (53%), sans ingrédients controversés (44%).


L’environnement

L’environnement est un sujet essentiel : près d’1/4 des consommateurs ont adopté un changement de comportement radical pour cette raison. En bref, on veut du mieux. Mieux produit, mieux pour « moi ».

Une tendance suivie en magasin avec une offre de produits santé de plus en plus importante et à moindre niveau dans les restaurants qui donnent davantage la priorité à la traçabilité, au local et aux produits de saison avec des cartes plus courtes.

Côté industrie agroalimentaire, le plaisir et la santé sont clairement les moteurs de l’innovation avec 3 grandes tendances : l’essentiel (une simplicité mieux comprise), au plus proche et un plaisir sobre (fini le gadget, simplement du bon).

Consultez le CAHIER DE TENDANCES SIAL INSIGHTS

Consultez l’étude de Kantar

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