Anuga Meat 2023 : la plateforme de la filière internationale de la viande 

Du 7 au 11 octobre 2023, le salon Anuga Meat se tiendra à Cologne, rassemblant les principaux acteurs internationaux de l’industrie de la viande. Avec près de 600 exposants, ce salon de la viande, de la charcuterie et de la volaille est considéré comme l’événement de référence du secteur. Plus de 800 fabricants sont attendus en début de salon dans les domaines de la viande et de la charcuterie.

Afin de répondre aux attentes des consommateurs en matière d’alimentation saine et durable, de produits régionaux et de bien-être animal, Anuga Meat mettra cette année encore l’accent sur les substituts de viande pour les végétaliens et les végétariens, ainsi que sur les produits à base de plantes et de protéines. Une exposition spéciale intitulée « Meet more Meatless » sera dédiée à ces produits.

Parmi les exposants de renom présents à Anuga Meat cette année, on retrouve des entreprises telles que Bell, Beyond Meat, Bigard, BRF, Campofrio, Cris-Tim, CPF, ElPozo, Grupo Vall Companys, Inalca, JBS, Lamex, LDC, Noel, Tönnies, Tyson, VanDrie, Vion, Westfleisch et Wiesenhof. Le salon accueillera également d’importantes délégations d’entreprises de Belgique, de France, du Royaume-Uni, d’Italie, des Pays-Bas et d’Espagne

Le continent sud-américain

. Des entreprises argentines, brésiliennes, paraguayennes et uruguayennes seront également présentes, représentant le continent sud-américain. Des associations telles que l’Associação Brasileira das Indústrias Exportadoras de Carnes (Abiec), l’Associação Brasileira de Proteína Animal (ABPA), German Meat, Meat and Livestock Australia (MLA), l’Instituto Nacional de Carnes (INAC) et l’Instituto de la Promoción de la Carne Vacuna Argentina (IPCVA) participeront également à l’événement. Les exposants présenteront un large éventail de produits, allant de la viande non transformée aux jambons et à la charcuterie fine, en passant par les préparations carnées, les produits convenience et les spécialités régionales, offrant ainsi une vue d’ensemble de la production de viande à tous les stades.


L’industrie internationale de la viande

Anuga Meat, qui se déroule à Cologne, propose une offre segmentée répartie dans différents halls pour faciliter la recherche des acheteurs professionnels. Le salon attire un grand nombre de participants, ce qui témoigne du rôle majeur des exportations dans l’industrie internationale de la viande. Il est essentiel de transformer les potentiels de marché en demande réelle.

Le marché mondial de la viande connaît une croissance annuelle moyenne de 5,4 % en termes de lancements de nouveaux produits, selon Innova Market Insights. Cela reflète la dynamique et l’évolution des préférences des consommateurs.

Les consommateurs accordent une importance croissante aux produits régionaux, à la traçabilité des aliments, au bien-être animal, ainsi qu’aux aspects éthiques et environnementaux. Les exigences concernant la teneur en protéines et l’origine des produits ont également augmenté.

Le Vietnam et la Corée du Sud ont enregistré les taux de croissance les plus rapides en termes de lancements de nouveaux produits, suivis par le Royaume-Uni, la Chine et l’Allemagne. Ces pays affichent une forte activité dans le domaine des produits carnés, témoignant de l’intérêt des consommateurs pour ces produits.

Substituts de viande à base de végétaux

La demande croissante de substituts de viande à base de végétaux et de produits destinés aux flexitariens est une tendance persistante. Les consommateurs sont de plus en plus ouverts aux nouvelles technologies dans ce domaine, en particulier les innovations d’origine végétale. Les raisons de la consommation limitée de viande sont principalement liées à la santé et à l’environnement.

Cette tendance transforme les rayons boucherie en « rayons protéines » où sont proposées des sources alternatives de protéines à base de plantes telles que le soja, le blé et les pois.Anuga Meat 2023 : la plateforme de la filière internationale de la viande 

Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://www.anuga.com/trade-fair/anuga/industry-sectors

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*