
EIT Food, le plus grand hub d’innovation européen en matière d’alimentation saine et durable, sera présent pour la première fois à Anuga 2023 avec de nouveaux formats de réseautage interactifs, un programme de conférences en coopération avec Anuga HORIZON ainsi qu’un « Communication Breakfast » pour les journalistes présents sur le salon et des start-ups alimentaires à succès.

IT Food, une fondation de l’Union européenne et en même temps le plus grand hub d’innovation d’Europe en matière de production alimentaire saine et durable, est cette année le partenaire officiel de l’Anuga : « Le changement du système alimentaire vers une alimentation durable et saine est le grand objectif. EIT Food soutient l’Anuga en mettant à disposition des experts, en organisant des événements de réseautage pour le secteur alimentaire sur les nouvelles entreprises innovantes et en proposant de nouvelles immersions aux médias. Nous voulons faire en sorte que les innovations arrivent encore plus vite dans l’assiette des consommateurs », explique Georg Schirrmacher.
Lors d’un programme de conférences gratuites en coopération avec Anuga Horizon, les points de contact entre l’industrie alimentaire et les jeunes startups de l’alimentation seront examinés à la loupe. Par exemple, la jeune startup « mushlabs » de Hambourg parlera des étapes de son entrée réussie sur le marché et de sa nouvelle coopération avec le producteur de bière Bitburger. La science, qui fait partie intégrante du réseau de l’EIT Food, est également présente dans la conférence : « Innovator’s Toolbox : Comment les innovations alimentaires naissent des insights clients », telle est par exemple la contribution du professeur Dr Carsten Demming de la Duale Hochschule Baden-Württemberg Heilbronn. Quatre exposés et une discussion finale en panel invitent le mardi 10 octobre à participer au programme de conférences d’Anuga HORIZON sous le titre : « Innovation : de la niche au succès avec les start-ups ».
Pour en savoir plus : https://www.anuga.de/events/side-events/eit-food-conference/
La conférence aura lieu de 10h30 à 12h dans la salle Konrad Adenauer, au rez-de-chaussée du Congress-Centrum Nord.
Alimentation saine et production durable : histoires à succès de l’industrie et des start-ups
Meet the experts
Elle sera immédiatement suivie du format interactif « meet the experts », dans lequel EIT Food réunira de nombreux experts reconnus du secteur alimentaire, de l’industrie et de la science, ainsi que d’EIT Food lui-même. Avec de courts créneaux horaires, comme lors d’un speed dating, il s’agit d’offrir au plus grand nombre possible d’intéressés et de visiteurs du salon la possibilité de poser des questions sur les nouveaux développements et les nouvelles tendances dans la production, sur l’évolution du système alimentaire vers une alimentation plus durable et plus saine, sur les bons points de contact pour les coopérations économiques dans ce domaine, mais aussi sur les questions relatives aux réseaux possibles pour connaître les idées des start-up de l’alimentation en Europe. Des demandes plus spécifiques, comme les programmes de soutien pour les jeunes créateurs d’entreprise et les bons contacts à ce sujet, pourront également être obtenues lors de « meet the experts ». Parmi les experts, on trouve par exemple le directeur des innovations d’EIT Food, Dr Adam M. Adamek, pour les contacts avec l’industrie du réseau européen, le Head of Corporate Venturing, Dr Christoph Mandl, mais aussi des scientifiques et des représentants de l’industrie.
Pour en savoir plus sur « meet the experts », voir : EIT Food Conference en partenariat avec Anuga HORIZON | Anuga
Communication Breakfast
Dès le dimanche, EIT Food proposera pour la première fois, en collaboration avec Anuga, un « Communication Breakfast » aux médias du monde entier. Lors d’un petit déjeuner végétarien, les journalistes pourront non seulement faire connaissance avec EIT Food et ses nombreuses missions et activités dans toute l’Union européenne, mais aussi découvrir directement de nouveaux produits lors du pitch de deux startups issues des programmes d’EIT Food.
Crafting Future
Ainsi, « Crafting Future » de Hanovre lutte contre les déchets d’emballages jetables dans la restauration grâce à des récipients réutilisables innovants. Enfin, dans le cadre de la proposition de règlement sur les emballages (PPWR), le thème du réutilisable fait l’objet de discussions de plus en plus intenses au niveau de l’UE. Une recherche de Greenpeace a cependant révélé que 52 % des établissements concernés, par exemple en Allemagne, ne respectaient pas cette obligation et ne proposaient justement pas d’alternatives réutilisables pour les plats et les boissons à emporter. « Notre objectif est d’aider les restaurants d’entreprise à mettre en œuvre avec succès des systèmes réutilisables et à promouvoir le changement vers un avenir durable », souligne Jan Patzer de « Crafting Future ». Avec un guide sur le réutilisable, Crafting Future propose des ressources précieuses et des solutions pratiques pour « exploiter au mieux les avantages du réutilisable dans la restauration d’entreprise ».
Bettaf!sh
La deuxième startup berlinoise présente une alternative au thon menacé, dont plus de 60% des stocks sont déjà considérés comme « surpêchés », lors du « Communication Breakfast ». « Bettaf!sh » fabrique ses produits avec succès à partir d’algues marines bio européennes cultivées en collaboration avec des fermes locales en Norvège et en Irlande : « Pour nous, les mers sont primordiales et, avec elles, les grandes saveurs. Nos « alternatives au poisson » sont donc 100 % végétales et pleines de protéines », explique Lilith Gawol de « Bettaf!sh ». Ainsi, la crème de thon sur le sandwich ou la pizza au thon est toujours possible. Et lors du petit-déjeuner végétarien pour la presse, il est bien entendu possible de goûter !
Sur son stand situé à proximité de l’entrée nord de la Messe Nord, EIT Food présente au public professionnel un aperçu des véritables histoires à succès de la collaboration entre les startups et l’industrie alimentaire : plus de 20 startups de toute l’Europe issues du programme premium « Rising Food Stars » y seront présentes pendant les jours du salon.
de toute l’Europe issues du programme premium « Rising Food Stars » y seront présentes pendant les jours du salon.

Soyez le premier à commenter