Algama vient de clôturer un tour de table qui devrait lui permettre de mener à bien un plan de développement industriel ambitieux, avec l’ouverture d’une usine à Liège et de se positionner comme un acteur clé de la transition de l’industrie alimentaire vers l’utilisation de nouvelles protéines.

La société française Algama, créatrice d’ingrédients alimentaires à base de microalgues, vient de clôturer un tour de table de 13 M€. Ces nouvelles ressources vont permettre à Algama de mener à bien un plan de développement industriel ambitieux, avec l’ouverture d’une usine à Liège et de se positionner comme un acteur clé de la transition de l’industrie alimentaire vers l’utilisation de nouvelles protéines.

L’alternative des microalgues dans l’alimentation

Confrontée depuis des années à un marché des matières premières protéiques en tension, notamment celui des œufs, l’industrie agroalimentaire se tourne progressivement vers un meilleur impact environnemental et les solutions innovantes pour identifier des alternatives végétales et de nouveaux ingrédients. A ce titre, l’alternative que représentent les microalgues dans l’alimentation quotidienne est une ressource idéale à tous les niveaux : leur production respecte l’environnement et leurs apports nutritionnels conséquents en protéines, acides aminés essentiels, vitamines, minéraux et acides gras polyinsaturés répondent aux attentes des consommateurs et donc des agro-industries.

2013

Fondée en 2013 et implantée en France, en Belgique et aux États-Unis, Algama est devenue un acteur clé de l’utilisation des microalgues dans l’alimentation humaine. Grâce à des procédés exclusifs de séparation et de formulation des microalgues, Algama est en mesure de proposer des solutions de substitution personnalisées qui s’affranchissent des contraintes habituellement associées à l’utilisation des microalgues. Une solution durable et éthique, mais aussi extrêmement compétitive car moins chère que ses homologues.
«Nos procédés brevetés de transformation des algues nous permettent de produire des ingrédients végétaux de très haute qualité, à faible coût et respectueux de l’environnement. Les saveurs restent fidèles car Algama offre avant tout des produits délicieux », explique Alvyn Severien, cofondateur et CEO d’Algama.

Ouverture d’une première usine pour répondre à la demande d’ingrédients biosourcés

Titulaire de 25 brevets dans 31 pays, Algama est aujourd’hui prête à passer à la vitesse supérieure en amplifiant ses solutions innovantes dans le cadre d’un plan industriel ambitieux pour répondre à la forte demande du marché.
« En passant à une échelle industrielle plus importante, Algama peut avoir un impact fort face à l’urgence mondiale et changer le système de l’industrie alimentaire en démocratisant les algues dans notre alimentation quotidienne », explique Alvyn Severien. Pour répondre à cette demande tout en restant proche de ses partenaires stratégiques, Algama a choisi d’implanter sa première usine sur un site industriel de 10 000 m2 situé à Liège, en Belgique.

Lisez plus

Source: AgroMediaFr.