
Le producteur belge de frites, Agristo, a racheté le site du groupe sucrier Tereos à Escaudoeuvres, dans le nord de la France. Agristo prévoit d’y investir 350 millions d’euros pour ouvrir une usine de transformation de pommes de terre en 2027, créant ainsi environ 350 emplois. Le ministre français de l’Industrie, Roland Les- cure, a visité le site à Escaudoeuvres pour se faire une idée du projet.
Très bonne nouvelle pour un territoire fortement éprouvé par la désindustrialisation ces dernières années. La pomme de terre va remplacer la betterave. L’entreprise agroalimentaire Agristo doit acheter au groupe sucrier Tereos son site nordiste d’Escaudoeuvres, pour y ouvrir en 2027 une usine de transformation de pommes de terre avec quelque 350 emplois à la clé. Le dossier est suivi de près par le ministre Français délégué à l’Industrie, Roland Lescure. Agristo prévoit un investissement de 350 millions d’euros pour entamer la production au second semestre 2027 dans une usine construite à neuf, un projet prévoyant la création « à terme d’environ 350 emplois directs », selon le ministère.
Pommes de terre surgelés,
Agristo est spécialisé dans la fabrication de produits de pommes de terre surgelés, Agristo est devenu en 37 ans un acteur agroalimentaire mondial présent sur les cinq continents. Fort de 1 200 collaborateurs, L’entreprise a produit l’année dernière 850 000 tonnes de produits finis, distribuésdans le commerce de détail et en restauration, pour un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros. Déjà présent sur quatre sites de production en Belgique et aux Pays-Bas, et via un partenariat en Inde, porté par une croissance continue, Agristo souhaite poursuivre son développement et s’implanter en France, deuxième marché en termes de vente. Le projet ne prévoit la reprise d’aucun des salariés de la sucrerie fermée par Tereos, propriétaire des marques Béghin Say et La Perruche.
Soyez le premier à commenter