Lutosa fait ses adieux et rend hommage à son fondateur Luc Van den Broeke

Le 31 octobre 2023, Luc Van den Broeke, âgé de 79 ans, est décédé. À Leuze, qui ne connaît pas la société de transformation de pommes de terre, Lutosa ? Fondée en 1978 par Luc et Guy Van den Broeke, l’entreprise a perdu l’un de ses fondateurs le mardi 31 octobre.

« Pendant près de 30 ans, Monsieur Luc, comme on l’appelait chez Lutosa, s’est dévoué corps et âme au développement et à la croissance de Lutosa en Belgique et dans le monde entier. Si Lutosa est l’entreprise qu’elle est aujourd’hui, c’est indubitablement grâce au travail acharné de Messieurs Luc et Guy Van den Broeke, à qui nous souhaitons rendre un immense hommage et exprimer notre gratitude infinie », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

L’histoire

C’est l’occasion de retracer l’histoire de cette entreprise située dans la région. « Issus d’une famille de négociants en pommes de terre, les frères Luc et Guy Van den Broeke ont lancé leur entreprise de transformation de pommes de terre en 1978 sur le site de Leuze-en-Hainaut. Initialement, l’usine transformait des frites surgelées et des flocons. Ils ont rapidement commencé à développer la capacité de production du site, notamment en investissant dans une ligne de fabrication de spécialités. En 1981, la marque Lutosa a été lancée. En 1988, les frères Van den Broeke ont acquis l’entreprise Primeur à Sint-Eloois-Vijve, devenant ainsi le deuxième site de Lutosa. En 1998, ils y ont ajouté une unité de production de frites fraîches (Vanelo). En 2007, les frères Van den Broeke ont pris une retraite bien méritée et ont confié les rênes de l’entreprise à la SA Pinguin Lutosa Foods, qui a ensuite cédé ses droits au groupe McCain en 2013. Tout au long de ces années, l’esprit familial initié et développé par les frères Van den Broeke n’a cessé de perdurer », a ajouté Lutosa.

Une journée sombre

« C’est une journée sombre dans l’histoire de notre entreprise. Nos pensées vont à la famille de Monsieur Luc, en particulier à son épouse, à son fils qui occupe le poste de Directeur de l’Agronomie chez Lutosa, à sa fille et à son frère, à qui nous adressons nos condoléances les plus sincères », a conclu l’entreprise basée à Leuze.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*