Nutri-Score : algorithme et Questions-Réponses actualisés

L’algorithme du Nutri-Score a été mis à jour, et l’Agence de santé publique a fourni le module de calcul actualisé et la liste des questions les plus fréquemment posées. Les opérateurs ont désormais la possibilité de simuler et d’ajuster l’étiquetage de leur gamme de produits en conséquence. L’algorithme actualisé entrera en vigueur le 31 décembre 2023.

Les opérateurs disposent d’une période de transition de deux ans pour adapter leurs produits au Nutri-Score, si nécessaire, jusqu’au 31 décembre 2025. Toutefois, les produits doivent être étiquetés sur la base du nouvel algorithme dès que possible après le 1er janvier 2024. Les produits qui ont été étiquetés au moins une fois avec un Nutri-Score calculé sur la base de l’ancien algorithme avant le 31 décembre 2023 bénéficieront de la période de transition de deux ans.

En réponse aux commentaires des opérateurs de l’industrie alimentaire concernant la période de transition, les cas individuels seront examinés par le comité de pilotage.

Les opérateurs recevront un soutien dans différents pays pour promouvoir le Nutri-Score, et des supports de communication spécifiques seront élaborés pour expliquer les changements et faciliter la compréhension des consommateurs.

Instructions

Les instructions pour l’utilisation de l’algorithme révisé se trouvent dans le fichier Excel ci-joint, et de plus amples informations sont disponibles dans la section FAQ mise à jour.

Les opérateurs aux Pays-Bas sont autorisés à utiliser le Nutri-Score sur le marché néerlandais à partir du 1er janvier 2024. Ils ne peuvent calculer le Nutri-Score que sur la base de l’algorithme révisé et ne disposent pas d’une période de transition de deux ans.

Pour toute question concernant le module de calcul, veuillez contacter nutri-score@health.fgov.be.

La « composante fruits et légumes » est actuellement examinée par le comité scientifique et pourrait subir d’autres modifications à l’avenir.

Nutri-Score pdf

Nutri-Score excel

Source: FEVIA

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*