Miko rachète l’entreprise norvégienne Kaffebryggeriet

Miko, le spécialiste du café service et de l’emballage en plastique coté sur Euronext Bruxelles, rachète en Norvège l’entreprise de service café Kaffebryggerriet. Cette dernière, qui est implantée à Oslo, réalise un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros avec 21 collaborateurs.

Kaffebryggeriet est un opérateur de service café norvégien qui, tout comme Miko, se consacre au service café sur le « out-of-home-market », le segment de marché où le café est consommé à l’extérieur de la sphère familiale comme dans les bureaux, les établissements horeca et les institutions. Chez Kaffebryggeriet, l’accent est mis sur le marché des bureaux. Des distributeurs automatiques de petite et moyenne taille sont placés en leasing chez les clients. L’entreprise fournit les ingrédients tels que le café, le lait, le thé et le chocolat chaud et garantit également un service fort, synonyme pour le client d’une pause-café agréable et sans soucis.

Miko acquiert 90 % de la nouvelle entité

Jusqu’à aujourd’hui, Miko était présent en Norvège par le biais d’un partenariat avec l’opérateur de service café A:KAFFE. Les deux sociétés sont maintenant fusionnées et Miko acquiert 90 % de la nouvelle entité après la fusion. Après cette opération, le chiffre d’affaires annuel y sera d’environ 7 millions d’euros.

Kaffebryggeriet a fait en sorte d’être reconnue au cours des 3 dernières années comme « entreprise Gazelle », comparable avec l’attribution du même nom des entreprises en Flandre.

Miko a lancé une politique d’acquisition active en Scandinavie.

Comme le dit Frans Van Tilborg, CEO du groupe Miko : « Il y a quelques années, nous avons lancé une politique d’acquisition active en Scandinavie. Non seulement les Scandinaves sont de gros consommateurs de café, ils sont aussi très conscients de la qualité… autrement dit, quelque chose qui nous convient à merveille… Il se fait aussi que la région continue à se developper relativement bien sur le plan économique. Dans l’intervalle, nous sommes fortement représentés en Norvège, en Suède et au Danemark. »

A PROPOS DE MIKO

Active dans le service café depuis plus de 200 ans et dans le domaine des emballages en plastique depuis 45 ans, Miko a été introduite à la cote sur Euronext Bruxelles en 1998. La stratégie de Miko repose sur deux piliers: les activités de base – le service café et les emballages en plastique – constituent des entités pratiquement autonomes dotées chacune de leur management, de sorte que les deux activités peuvent suivre leur propre voie de croissance. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 205 millions d’euros, le segment café et le segment plastique représentant respectivement 53 % et 47 % de ce chiffre. Ce groupe international possède ses propres entreprises en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Pologne, en Tchéquie, en Slovaquie, en Indonésie et en Australie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*