Le Fanaost de Norvège primé

Fromage Champion du Monde 2018 à Bergen

Le Fanaost, un gouda vieilli réalisé par le producteur norvégien Ostegården vient de remporter le titre de Fromage Champion du Monde lors de la 31e édition du World Cheese Awards, qui s’est tenu à Bergen en Norvège et qui a enregistré une participation record de 3 472 fromages. Fabriqué à partir du lait d’un troupeau de 12 vaches dans une ferme à moins de 20 km de Bergen, le Fanaost s’est hissé au sommet parmi tous les fromages qui ont été jugés en une seule journée dans le centre réputé de la ville, à savoir Grieghallen.

Dégustation aveugle

Ce fromage véritablement artisanal s’est démarqué, vendredi 2 novembre, à chaque étape du processus de dégustation « en aveugle » dans le cadre d’un tout nouveau festival gastronomique, Matnasjonen Norge, organisé en partenariat avec HANEN, auquel se sont joints les organisateurs du World Cheese Awards se déplaçant pour la première fois en Norvège. Surpassant ses concurrents issus de pays comme l’Italie, la France, Israël et l’Afrique du Sud dans la finale des 16 meilleurs fromages, le producteur Jørn Hafslund était en droit de s’adjuger le trophée et de recevoir un accueil chaleureux par ses concitoyens.

Jørn Hafslund de l’entreprise Ostegården a déclaré : « Je ne trouve pas les mots. Notre troupeau de 12 vaches produit un bon lait pour notre Fanaost, inspiré des fromages néerlandais, que nous produisons depuis 12 ans. Dans notre pays, les producteurs de fromages se montrent bienveillants les uns envers les autres et cherchent à s’entraider, c’est donc un prix pour la Norvège ! ».

Jury

Ayant remporté cette année le plus haut prix à ce concours mondial entièrement dédié aux fromages, Ostegården rejoint maintenant un groupe privilégié composé de producteurs de fromage qui ont gagné cette prestigieuse distinction, ces trois dernières décennies. Jason Hinds de l’établissement Neal’s Yard Dairy en Grande-Bretagne, qui a également reçu le prix ExceptionalContribution to Cheese award [Contribution Exceptionnelle aux Fromages], a voté pour celui-ci dans la phase finale du concours, tout en précisant : « Ce fromage très agréable à goûter ne comportait aucune saveur sucrée résultant du processus de fabrication, laquelle domine parfois ce type de fromage. Je cherchais un produit du terroir et ce fromage, qui provient de Norvège, a su mettre en valeur son origine locale grâce à sa texture savoureuse alliée à un mariage parfait de notes sucrées et salées. »

Les autres experts du Jury Suprême international, représentant les nations comme le Brésil, le Japon, la Russie, la Norvège et l’Espagne, se sont ralliés à cet avis, accordant au Fanaost le plus haut score lors de l’étape finale du concours.

Le Fanaost s’est vu attribué 71 points parmi les 80 points qui pouvaient être décernés par le Jury Suprême composé de 16 juges, juste devant les deux fromages arrivant à égalité en seconde place avec 65 points : le fromage Agour Pur Brebis AOP Ossau Iraty en provenance de France, fabriqué par la Fromagerie Agour et inscrit au concours par QST International Limited, ainsi que le Helfeit, Brun Geitost – Tinntradisjon, un fromage de chèvre brun traditionnel en provenance de la Norvège, réalisé par Stordalen Gardsbruk.

John Farrand, directeur général du Guild of Fine Food qui organise le World Cheese Awards, a expliqué : « Le World Cheese Awards a été mis en place pour soutenir les producteurs artisans de fromages, il est donc juste que le vainqueur de cette année soit une petite ferme familiale produisant des fromages à quelques kilomètres seulement au sud d’ici. Nos hôtes, comprenant HANEN, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Norvège, Bård Hoksrud, et le gouvernement local de la ville de Bergen ont compris d’emblée la puissance de ce rassemblement mondial consacré au fromage, ainsi que l’honneur de rencontrer et de côtoyer plus de 200 spécialistes renommés du secteur fromager issus du monde entier, pour quelques jours. Nous savons tous que la compétition laissera un héritage durable pour les produits alimentaires et boissons dans cette région du monde. Avec seulement une douzaine de vaches, je pense qu’il est juste de dire que Ostegården est notre plus petit vainqueur mondial à ce jour et j’espère que le plus grand nombre possible de personnes viennent à goûter ce fromage rare et spécial. Plus important encore, ce résultat a mis en lumière l’habilité des artisans fromagers, j’encourage donc tout un chacun de revisiter son rayon fromage à la coupe et de s’intéresser de plus près à ce qui est produit localement. »

Fromages en transport

Avec un nombre d’inscriptions battant cette année tous les records, ce concours mondial entièrement consacré aux fromages a regroupé plus que jamais de nombreuses nations. Les fromages ont été transportés par air ou acheminés par la route, le train, la mer, via 12 points de regroupement situés aux quatre coins de la planète ; ils ont été envoyés de 41 pays différents, dont le Brésil, le Kenya, la Nouvelle-Zélande, la Russie, l’Afrique du Sud et les États-Unis. Un total de 235 juges en provenance de 30 pays ont goûté, humé et noté les fromages en provenance des six continents, afin d’identifier ceux qui méritaient l’obtention d’une médaille de bronze, d’argent ou d’or, voir l’obtention du titre de Super Gold.

Après une rigoureuse sélection, le nombre de fromages est passé de 3 472 à 16. Le Jury Suprême international a débattu sur les 16 fromages restants afin d’identifier le meilleur fromage du monde, sous les yeux d’un public attentif. Composé des plus fins gourmets issus de la communauté internationale du fromage, le panel de jugement comprend cette année des producteurs de fromages, des maîtres fromagers, des acheteurs, des chefs cuisiniers, des commerçants et des chroniqueurs gastronomiques de haute renommée. Les juges, dont José Pizarro, chef espagnol acclamé par la critique, Cathy Strange, coordinatrice mondiale pour Whole Foods Market aux États-Unis, Claus Meyer, co-fondateur de Noma au Danemark, et Carlos Yescas, auteur et maître fromager au Mexique, ont défendu leurs fromages favoris en direct sur la World Cheese TV, avant de couronner le Fromage Champion du Monde de cette année.

Veillez à suivre, dans les tout prochains jours, les annonces ultérieures désignant les lauréats du trophée spécial de 2018.

World Cheese Awards 2018 – récapitulatif

  • Le World Cheese Awards est organisé par le Guild of Fine Food.
  • L’année 2018 représente la 31e édition du concours.
  • C’est le concours mondial le plus important entièrement dédié aux fromages – pas de yaourts, ni de crème, ni de beurre, ni aucun autre produit laitier – où sont mis en avant les meilleurs producteurs de fromages au monde, qu’ils soient de petits artisans ou des géants multinationaux.
  • Un total de 3 472 fromages en provenance de 41 pays ont été inscrits, incluant l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, le Brésil, le Canada, la Colombie, la Croatie, Chypre, le Danemark, l’Écosse, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, Guernesey, la Hongrie, l’Irlande du Nord, Israël, l’Italie, le Kenya, le Liechtenstein, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Pays de Galles, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République d’Irlande, la République tchèque, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse.
  • Deux cent trente-cinq juges se sont déplacés de 30 pays différents, à travers le monde entier, pour humer, goûter et noter les fromages. 
  • Le jugement a été diffusé en direct sur la World Cheese TV, accessible sur le site www.gff.co.uk/wca.
  • Un Jury Suprême composé de 16 juges a voté le Fromage Champion du Monde, vainqueur final du concours.

Déroulement de la compétition

Les juges se répartissent en équipes de trois ou quatre personnes et se lancent à la recherche des fromages à récompenser par une médaille d’or, de bronze ou d’argent. Ils examinent la croûte, la consistance du fromage, sa couleur, sa texture, son homogénéité et surtout son goût. Chaque équipe désigne ensuite un fromage exceptionnel – qui reçoit la dénomination de Super Gold – parmi tous les fromages présents sur leur table. Les 78 fromages choisis sont les meilleurs du monde et ils sont jugés une seconde fois par un Jury Suprême composé de 16 experts de renommée internationale, chacun d’entre eux choisit un fromage pour lequel il prend parti dans la phase finale du concours. Ce Jury Suprême, représentant tous les continents, délibère sur les 16 fromages directement devant un public de consommateurs et de professionnels, avant de voter le fromage Champion du Monde qui est également annoncé en direct sur la WCA TV.

Matnasjonen Norge

Matnasjonen Norge est un tout nouveau festival gastronomique de la Norvège, qui s’est tenu le vendredi 2 et le samedi 3 novembre au centre Grieghallen à Bergen. Proposant des conférences, des présentations et des séances de dégustation dans le cadre d’un festival gastronomique, l’événement donne aux producteurs et chefs cuisiniers du pays une excellente occasion de promouvoir leurs aliments et boissons, ainsi que d’attirer l’attention sur la révolution culinaire qui s’est opérée silencieusement en Norvège ces dernières années.

Fondé par HANEN, une organisation prônant ce que la campagne norvégienne a de mieux à offrir, avec le soutien du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Norvège, Bård Hoksrud, et du gouvernement local de la ville de Bergen, ce festival a mis en avant des experts renommés du secteur, des chefs célèbres, ainsi que de nombreux producteurs artisans et a permis de regrouper en provenance de la Norvège des centaines de professionnels de la restauration, des acheteurs, des commerçants et des consommateurs, en vue de célébrer les meilleurs aliments et boissons du pays.

This post is also available in: Français

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*